LES PERSONNES AGEES EN ALGERIE :
REALITES ET PERSPECTIVES
SOMMAIRE
Préambule
Introduction
Objet de l’enquête
I. Présentation de l’enquête Algérienne sur la Santé de la Famille : Aspect méthodologique
II. Caractéristiques socio-démographiques des personnes âgées
3.1. Structure par âge et par sexe
3.2. Situation matrimoniale
3.2. Education et formation
3.4. Activité et emploi
3.4. Source de revenu
III. Etat de santé des personnes âgées
IV. Dépendance des personnes âgées
V. Qualité de vie des personnes âgées
VI. Bien être social et familial
VII. Logement et cadre de vie
VIII. Etat psychologique et stabilité des personnes âgées
Conclusion.
Bibliographie
Annexe
Préambule
Le vingtième siècle a connu de profonds bouleversements démographiques. La natalité a baissé, la mortalité a reculé et l’espérance de vie s’est sensiblement allongée. Conjugués, tous ces changements « viennent modifier l’organisation et le fonctionnement des sociétés et exigent de la part des pouvoirs publics, des collectivités, des familles et des individus un effort de réadaptations considérable » [M.Carballo, 1994].
Une évolution sociale et démographique de cette ampleur entraîne inéluctablement de nouvelles exigences et de nouveaux défis dont certains se font déjà sentir depuis fort longtemps notamment dans les pays développés. Il s’agit du vieillissement de la population.
Le vieillissement de la population est en effet le principal phénomène de société de cette fin de millénaire. Il constitue aujourd’hui un problème auquel sont confrontés la majorité des pays développés et auquel doivent se préparer déjà les pays en voie de développement.
L’augmentation du nombre de personnes âgées constitue désormais le défi prioritaire du 21ème siècle. Sous l’effet de l’allongement de l’espérance de vie liée au recul de la mortalité grâce notamment aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie, l’effectif des personnes âgées ne cessera pas d’augmenter.
Avec la baisse de la natalité liée au repli progressif de la fécondité, leur part dans la population totale devient également de plus en plus importante, et ce à l’échelle mondiale.
La modification rapide de la structure par âge fera du poids démographique des personnes âgées un phénomène semblable à celui du baby boom des années 50 avec des conséquences à la fois sociales, économiques et culturelles.
Un tel phénomène est, en effet, porteur de lourdes conséquences qui n’affectent pas le seul groupe des personnes âgées. Il engage l’ensemble de la société et ce, dans un très grand nombre de domaines, depuis le financement des régimes des retraites jusqu'à l’accès au transport.
Compte tenu de son caractère inéluctable, son irréversibilité et son universalité, l’organisation des Nations Unies a intégré parmi ses missions, dès 1982, les préoccupations liées aux personnes âgées en élaborant pour la première fois un plan d’action sur le vieillissement.
Ce plan a été consolidé à la fois par la résolution 46/91 relative aux principes des Nations Unies pour les personnes âgées adoptée lors de son Assemblée générale tenue le 16 décembre 1991 et la résolution 47/5 relative à la proclamation des Nations Unies sur le vieillissement en 1992 ou il a été décidé de célébrer, en 1999, l'Année internationale des personnes âgées.
En ce qui concerne le continent africain, la commission du travail et des affaires sociales de l’Organisation de l’Unité Africaine avait recommandé, dans sa 22ème session ordinaire en 1999, la signature d’un protocole d’accord entre l’OUA et « Help Age International » notamment en matière de sensibilisation et de plaidoyer en vue de promouvoir les droits des personnes âgées et les questions de vieillissement et de susciter des actions visant à répondre aux besoins des personnes âgées.
Le protocole étant signé en mars 2000, les deux organismes étaient parvenus, en novembre de la même année, à élaborer un cadre d’orientation et un plan d’action basés sur les dispositions des principaux instruments et conventions des Nations Unies cités ci-dessus. Ce cadre d’orientation et plan d’action avait pour objectif de servir de guide aux Etats membres de l’O.U.A dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes nationaux intégrés et appropriés aux besoins individuels et collectifs des personnes âgées. Des dispositions pratiques ainsi qu’un ensemble de démarches y ont été recommandées aux Etats membres afin de promulguer ou d’adapter des législations assurant et garantissant Droits et Protection à cette catégorie sociale aussi précieuse que vulnérable.
Introduction
Les personnes âgées sont tout simplement des êtres humains qui avancent en âge. C’est également des personnes qui grandissent sur le plan biologique. Le vieillissement se caractérise par l’ensemble des modifications morphologiques et fonctionnelles qui apparaissent progressivement à partir de l’âge adulte. C’est souvent un événement qui fait prendre conscience de sa propre vieillesse. Les données modernes, montrent que les pathologies du grand âge sont de moins en moins invalidantes ou responsables de l'incapacité. Malgré l'âge, les corps deviennent plus résistants et la médecine sait soigner en réduisant l'incapacité.
La notion de vieillissement désigne d’abord un phénomène individuel, celui des incidences de l’âge, dans ses dimensions biologique et psychologique, depuis la naissance jusqu’à la mort. La limite d’âge ne peut être fixée que de façon arbitraire ou conventionnelle. Les seuils retenus, comme l’âge de 60 ans tel que fixé par les Nations Unies, lors de l’assemblée mondiale sur le vieillissement, tenue à Vienne du 26 juillet au 6 août 1982, « relèvent bien plus des représentations sociales, liées notamment à l’âge de départ à la retraite, que d’une réalité physiologique qui, elle, évolue au gré des progrès de l’espérance de vie »[P.Bourdelais,1993].
Le vieillissement revêt également une autre acception. Il s’agit de l’augmentation de la part relative des personnes âgées dans la population totale. Cette dimension collective a été formalisée par Alfred Sauvy dans les années 1920 [A.Sauvy,1928].
En Algérie, le vieillissement démographique de la population, dans sa dimension collective, est devenu désormais, à long terme, une certitude. Il est appelé à s’accentuer dans les prochaines années et des bouleversements majeurs au sein de la société algérienne sont pressentis. Les attitudes de la population de la société algérienne qui vénérait et respectait les personnes aînées, sont déjà entrain de changer.
Il est d’ores et déjà acquis que dès 2040, il y aura plus de personnes de plus de 60 ans que de personnes de moins de 20 ans. Les plus de 60 ans qui sont estimés à 2.2 millions en 2002, seront de l’ordre de 4.3 millions en 2020 et 6.7 millions en 2030 . Ce fait annonce le défi majeur de notre société pour les prochaines décennies.
Les problèmes posés sont divers. Pour les appréhender et pour y répondre, de nouvelles connaissances doivent être produites. Il existe relativement peu d’informations sur la situation des personnes âgées par rapport à la plupart des autres catégories de la population. L’absence d’informations détaillées signifie que le vieillissement reste méconnu et de ce fait les besoins et les problèmes des personnes âgées mal cernés.
Il n’est, par ailleurs, pas aisé de mettre en œuvre une politique en faveur des personnes âgées. La difficulté réside d’une part, dans la complexité des approches et des dispositifs à mettre en place et, d’autre part, dans la diversité des institutions et des professionnels intervenant dans le domaine.
Aussi, il apparaît, dès à présent, nécessaire de mettre à la disposition des différents intervenants concernés, les données et les informations sur tous les aspects du vécu quotidien des personnes âgées, pour leur permettre de mieux répondre aux besoins de cette catégorie de population et de mieux prévoir sa prise en charge.
Il s’agira en outre de sensibiliser et de promouvoir davantage l'action à tous les niveaux sur les implications du vieillissement de la population et de proposer une stratégie comprenant des mesures politiques efficaces, fondée sur le renforcement de la coopération entre tous les acteurs et sur la solidarité et l'équité entre les générations.
Population âgée en Algérie : Evolution et tendance future
Les différentes sources d’informations, telles que le Recensement de la Population et de l’Habitat, les statistiques de l’état civil et les enquêtes, ont rendu possible la disponibilité des statistiques sur l’évolution passée de la population du troisième âge, les principaux facteurs de sa dynamique et sa tendance future, notamment son volume et sa structure dans la population totale.
On peut relever qu’en raison du taux de natalité élevé au cours de la période post indépendance, la population de l'Algérie demeure encore très jeune. Toutefois et en dépit de cette extrême jeunesse, l’Algérie, en amorçant la baisse de sa fécondité, à partir de 1986, se voit être engagée dans un processus de vieillissement de la population, passage obligé avant d’atteindre l'équilibre démographique escompté.
Sous l'effet d'un fort taux de natalité, maintenu pendant près de deux décennies et d'une baisse progressive et constante de la mortalité infantile, la population algérienne s'est accrue à un rythme très rapide. Avec ce rythme d’accroissement, parmi les plus élevés au monde, la proportion de jeunes a toujours été très importante. La part des moins de 20 ans était estimée à 55.0 % en 1987. A l'opposé, au sommet de la pyramide, la population âgée dont l'augmentation du volume est due essentiellement à l'allongement de la vie moyenne, ne représentait que 5.7% de la population totale.
Jusqu'au recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 1987, les problèmes du vieillissement ne se sont pas posés avec acuité. Toutefoi