Les principes de la sécurité humaine pour une diplomatie économique soutenable
31
À l’aune de ces éclairages, l’utilisation du corpus doctrinal relatif à la sécurité humaine à des fins diplomatiques permet d’assurer la mise en place d’actions économiques soutenables. En effet, tenir compte des besoins, vulnérabilités et compétences réels des communautés tout en élaborant, en partenariat avec les structures étatiques, des stratégies fondées sur un cadre de protection et d’autonomisation de l’individu restent les seules formes viables de relations internationales. Cette approche se place à l’opposé des procédés d’ingérence ou des relations commerciales concurrentielles pures et dures sans filet pour les populations.
32
Nous avons vu et démontré l’importance de s’appuyer sur des États structurés. Miser sur un affaiblissement des institutions nationales des pays cibles à des fins économiques ne peut que développer des systèmes corrompus, un épuisement des ressources, des tensions communautaires et des mécanismes de répression politique contre-productifs à terme. Les exemples sont hélas déjà trop nombreux et les constats convergent.
33
Cependant plusieurs questions restent en suspens pour parvenir à des dispositifs d’échanges économiques efficaces :
• comment respecter les principes de sécurité humaine sans mettre en insécurité juridique et financière les outils de production ?
• quelle organisation supranationale est à ce jour suffisamment légitime et crédible pour guider des politiques d’échanges économiques d’une telle envergure ?
• quelle autorité internationale est adaptée pour effectuer les contrôles adéquats ?
• quels processus de pénalisation doit-on mettre en place pour contrer une inéluctable délinquance économique internationale ?
Le développement du concept de sécurité humaine et de ses sous-entendus normatifs propose un nouveau cadre de compréhension et doit opérer un renversement conceptuel au sein de la communauté internationale.
34
Appliqué au champ des relations économiques internationales, il peut redonner ses lettres de noblesse à l’intelligence économique et permettre des échanges durables sans mettre en tension les populations les plus exposées. Pour cela, le bien-être de l’individu doit rester le point de mire de l’ensemble des parties prenantes.
Résumé
Français
Cet article examine le concept de sécurité humaine et l’apport qu’il pourrait avoir dans les relations internationales et la pratique de la diplomatie économique. Dans ce contexte où la sécurité des États est remise en question par l’instabilité économique et financière, la diplomatie économique peut-elle servir la sécurité humaine ? La doctrine relative à la sécurité humaine peut-elle aider à l’émergence d’une nouvelle conception d’échanges économiques ?