5. - CONSIGNES ET DÉPOUILLEMENT
DES RÉSULTATS
5.1. CONSIGNES.
Le but de cette épreuve est d’explorer les stratégies de corn- préhension utilisées par des enfants jeunes en situation de Pr-ésensation orale. Elle comporte 52 énoncés. Elle ne concerne pas les stratégies de compréhension de l’énoncé mises en jeu dans le cadre de la lecture : ii s’agit donc d’explorer, pour 1 essentiel, l’utilisation des stratégies lexicales et morphosyntaxiques, même si quelques énoncés permettent d’explorer des stratégies plus com-plexes : narratives et méta-discursives en particulier.
5.1.1. Ii faut, dans un premier temps, s’assurer que les enfants comprennent ce qu’on attend d’eux : la désignation d’une image sur une planche de quatre. La première planche (planche O) est destinée à cela. On les présentera de la façon suivante :
On va jouer à Montrer des images : mo je vais te dire une phrase et toi tu vas me montrer l’image qui va avec cette phrase.
Par exemple :
0.1.- Montre-moi l’image où il y a : « le garçon »
0.2. Montre-moi l’image où il y a : « la petite fille »
0.3. Montre-moi l’image où il y a : « Le monsieur a les bras croisés ».
5.1.2. L’épreuve comporte 52 énoncés pour 30 planches de 4 images : c’est dire que certaines planches donneront lieu à demande de désignation pour un seul énoncé, alors que d’autres se rapporteront à deux énoncés. Les énoncés seront présentés un par un selon la procédure suivante :
Chaque énoncé sera présenté précédé de : « Montre-moi l’image Où il y a... » : Doit être dit d’une voix normale, sans accent d’in- sistance ni intonation particulière.