Apparait comme une alternative a la conquête de nouveaux clients dans un contexte de multi bancarisation et de nomadisme qui, malgré la stabilité de la relation banque-client, on tendance a se développer. Fidéliser un client consiste a établir une préférence et un attachements manifestes du client a sa banque. Cette action s’appuie en premier lien sur la parfaite connaissance des besoins, motivations et attentes du client. Les outils de la gestion de la relation client présentes précédemment facilitent cette connaissance, il permettent de cibler les segments de clientèle les plus rentables qu’il convient de fidéliser prioritairement en leur adressant des offres personnalisées qui anticipent leur demandes .Concurremment la banque peut mettre en place les moyens habituels de la fidélisation : cadeaux, points accumules donnant accès a des récompenses comme par exemple avec le programme (avantages) propose par LCL.
LE MAINTIEN DE LA QUALITE
L’impératif de qualité a déjà été développé dans le chapitre 5 dans l’approche marketing, la qualité est plus qu’un argument commercial car dans le domaine de la prestation de services, qualité et satisfaction du client sont indissociables.
Chaque client manifeste des attentes en matière de qualité des produits bancaires mais ces attentes sont très variées : L’un sera sensible aux heures d’ouverture des agences. L’autre aux délais de réponse a ses demandes (de crédit, de chéquier, d’information sur un produit…….), un autre privilégiera la bonne relation avec le personnel avec lequel il est en contact. Cette diversité rend difficile le maintien du niveau de qualité attendue tout au long de la durée de vie du produit et toute détérioration perçue par le client par rapport a ses exigences le conduit a interrompe la relation avec la banque qui n’a pas anticipe ce que le client analyse comme une baisse de qualité.
1-4 L’ABABDON DE PRODUIT BANCAIRES
La prolifération des produits est source de couts pour toutes les entreprise :les ressources disponibles sont parcellisées, des produits nom performants occupent le temps des responsables commerciaux. Il importe donc, surtout lorsque l’entreprise est multi productrice, de gérer la gamme et d’éliminer les produits qui n’ont plus de raison d’y figurer.
La modification de la réglementation est la principale cause d’abandon de produit, soit lorsqu’elle supprime le produit lui-même( le crédit a moyen terme mobilisable),soit lorsqu’elle altère l’un de ses paramètres(avantage fiscal, bonification de taux d’intérêt).Au demeurant, la modification réglementaire, si elle est cause de disparition de produit , en crée de nouveaux simultanément. ANSI, les refontes périodiques de l’aide au logement suppriment certaines formes de crédit pour les remplacer par d’autres.
Les innovations de processus sont également a l’origine de l’abandon de produit. La lettre de crédits, service autrefois très utilise puisqu’il permettait a un voyageur d’obtenir des espèces lors de ses diffentes étapes ,est tombée en désuétudes et est remplacées par des produits comme la carte bancaire donnant accès aux distributeurs de billets ou les cheque de voyage.
L’abandon de produit peut être cause par des considération de rentabilité lorsqu’un produit s’avère non rentable, il est supprime. Ainsi la plupart des banques ont renonce au change manuel en agence, service dont la rentabilité n’est pas assuré, et on laisse cette activités a des établissements spécialisées.
2- LA POLITIQUE DE PRIX
Un consommateur ne choisit pas uniquement un produit a cause de son design, de ses qualités ou de sa marque commerciale :le consommateur a également une attitude vis-à-vis du prix du produit et la politique de prix dans le cadre d’une stratégie de développement commercial, constitue l’un des aspects du marketing mix.
En effet, le prix d’un produit doit être fixe par la firme entre une limite basse, le cout de revient, et une limite haute pour laquelle il n’y a plus de demande.
Dans la banque la variable prix a longtemps joue un rôle limite dans la politique de marketing :
- Un certain nombre de taux d’intérêt sur crédits comme sur dépôts entaient fixes par les pouvoirs public ;
- La fixation du taux de base bancaire a été cartellisée jusqu’au début des années quatre-vingt-dix ;
- La connaissance du cout de revient des produits bancaires s’est développée progressivement.
Deux phénomènes ont entraine une modification radicale de cette situation ;le développement de la concurrence qui a conduit les établissements de crédits a utiliser l’arme des prix pour développer leurs part de marche et la montée du consumérisme au sein de la clientèle des particuliers d’où une pression permanente pour une plus grande transparence en matière de tarification et pour un équilibrage de la relation banque-client jugée sur nombreux plans comme trop favorable au banquier.
Les pouvoirs publics se sont estimes très concernes par ces évolutions dont ils redoutaient des effets nefastes.Il sont donc fréquemment intervenus ces dernières années tant par la voie législative que réglementaire. La politique des prix des banques en matière de taux d’interet et de commissions est enserree dans des dispositifs qui s’entendent au fil des années.
LES TAUX d’INTERET SUR CREDITS ET DEPOTS
La fixation des taux d’intérêt est un moyen de se créer ou de défendre une part de marche dans les limites fixées par la réglementation bancaire.
النتائج (
العربية) 3:
[نسخ]نسخ!
مالية كبديل عن الغزو العملاء الجدد فى سياق متعدد bancarisation, البدوية, ورغم الاستقرار فى علاقة مصرف - العميل, الاتجاه الى تطوير. بهم عميل يتمثل فى اعداد تفضيلا, مسطحة الواضحة من العميل فى المصرف. وتؤيد هذا العمل فى اول صلة على علم تام الاحتياجات,الدوافع وتوقعات الزبائن. ادوات ادارة العلاقة العميل الموجودة سابقا تيسر هذه المعرفة, تتيح استهداف فئات العملاء على نحو اكثر فعالية من حيث التكلفة التى يتعين بهم ذات الاولوية فى توجيه العروض اساس شخصى من الانهج طلباتها.وفى الوقت نفسه المصرف قد وضع الوسائل المعتادة فى استبقاء: الهدايا, البنود accumules الحصول على مكافات مثل البرنامج )المزايا( اقترح lcl.
استمرار )
حتمية الجودة سبق بمزيد من التفصيل فى الفصل 5 فى نهج التسويق,نوعية اكثر من اى حجة التجارى لان فى مجال الخدمات, ونوعية وارتياح الزبائن هى جزء لا يتجزا.
كل عميل واضح التوقعات المتعلقة بنوعية المنتجات المصرفية, ولكن هذه التوقعات شديدة التنوع: واحدة سيكون كبيرا فى ساعات فتح مكاتب. واخر فى وقت الاستجابة الى الطلبات )الائتمان,من chéquier والمعلومات عن منتج اخر…….), وسيركز على حسن العلاقات مع الموظفين الذى كان على اتصال.وهذا التنوع يجعل من الصعب الحفاظ على مستوى النوعية المتوقع طوال فترة الحياة, اى تدهور ينظر الى العميل من التقرير مطالب ادى الى هائل فى العلاقة مع البنك الدولى لم تتطلع هذا التحليل ان الزبون مثل انخفاض نوعية.
1 - 4 من الناتج المصرفية ababdon
يجري ترجمتها، يرجى الانتظار ..
