Livergence entre objectifs et realisations doit etre analysee afin de mettre en evidence les causes de l’ecart :
- Cause externe avec la modification d’element relevant de l’environnement comme la reglementation, les taux d’interet ou la conjoncture economique ;
- Cause interne du fait d’une erreur d’appreciation sur les besoins du marche,sur lesmoyens a mettre en ouevre ou sur le calendrier retenu.
L’analyse d’ecart conduit a une reexamen des objectifs et moyens .C’est une operation delicate s’il est necessaire de modifier la politique marketing car les services operationnels font toujours preuve d’une certaine inertie face a une reorientation de la politique commerciale.
SECTION 2 LA MISE AU POINT D’UNE POLITIQUE DE MARKETING
La politique de marketing d’un etablissement de credit reusulte de la combinaison de quatre element : le produit,le prix ,la communication,et la commercialisation
Cette combinaison, appelee marketing mix,consiste a agir sur ces different elements afin de developper une offre a meme de satisfaire les attentes des consommateur.Meme si le marketing mix est parfois critique en ce sens qu’il ne voit dans l’offre qu’une reponse aux attentes du marche sans integrer la possibilite por la firme d’influencer la demande ni la reaction des concurrents,il est bien adapte a une prestation des differents aspects d’une politique de marketing,notamment dans le cas de la banque de detail qui sera le metier de reference des developpements qui suivent.
1-LA PLITIQUE DU PRODUIT
Le role d’une politique du produit est de concervoir les produits a meme de satisfaire les besoins du marche.La politique du produit consiste a créer de nouveaux produits,a mettre au point une gamme,a entretenir cette gamme en sachant eliminer les produits devenus obsoletes.
1.1 LA CREATION DE NOUVEAUX PRODUITS
La creation de nouveaux produit bancaires se justifie a double titre :les besoins de la clientele existante evoluent et il faut savoir anticiper et accompagner les evolutions ;de nouveaux produits sont susceptibles d’attirer une clientele nouvelle.
La mise au point de nouveaux produits bancaires releve de l’innovation financiere et il est habituel de distinguer les innovation de produit et les innovations de processus
LES INNOVATION DE PRODUIT
Elle ont comme origine une modification des carasteristiques intrinseques de chaque produit.Un produit bancaire comporte plusieur paramettres :montant rendement ou cout,maturite,securite ;fiscalite,etc.
Une innovation de produit consiste a changer un ou plusieurs de ces paramettres.d’ou une grande marge de manœuvre pour les banques dans la conception d’un nouveaux produit qui presente parfois une differences mineure par rapport au produit déjà existant.Les innovations de produit sont frequement liees a la reglementation,directement ou indirectement.
Dans le premier cas, ce sont les pouvoirs publics qui,en modifiant les paramettre,sont a l’origine du nouveaux produit dont la creation s’inscrit dans la politique de credit ou de l’epargne.Les exemples reglementaire de produits bancaires sont nombreux.Dans le metier de la banque de detail,dans la categorie des credits,on trouve tous les credits auxquels un avantage specifique est attache(ainsi les prets a taux zero pour finanacer les achats de logements) ;dans celle des produits d’epargne,les comptes et plans d’epargne logement,le plan d’epargne retraite populaire ou le plan d’epargne en action fournissent de bon exemples.
La caractéristique de ces innovations de produit est d’être banalisée, c'est-à-dire qu’il sont diffuses par toutes les enseignes dans les mêmes conditions. Dans les métier de banque d’affaires et de gestion d’actifs, le développement des marches dérivés, des financements de type LBO ou de la titrisation a donne naissance a une panoplie de nouveaux produit comme ceux de gestion des risques, les produits structurés ou ceux relevant de l’ingénierie financière qui nécessitent une législation appropriée.
La création de nouveaux produit bancaires peut également répondre au souci de contourner une réglementation jugée trop contraignante .Rappelons l’exemple de la création des SICAV et fonds communs de placement de trésorerie créés a partir de 1981 en réplique au plafonnement de la rémunération des dépôts a terme alors que les taux de marches entaient très élèves ou plus récemment les produit conçus pour contourner l’interdiction de rémunération des dépôts a vue en jumelant comptes a vue et comptes rémunérées.
Les établissements de crédits distinguent souvent les produits réglementés et les autres qui seuls peuvent faire l’objet d’une véritable innovation.
Les innovation de produits peuvent également découler du développement a l’international ou de contraintes sociétales. Il en va ainsi dans la gestion d’actifs et dans la banque de financement et d’investissement avec l’apparition de produit compatibles avec les principes de la finance islamique et de l’investissement socialement responsable.
LES INNOVATION DE PROCESSUS
Elle découlent des technologies nouvelles qui donnent naissance a de nouveaux produits. Les progrès de l’informatique et de la télématique ont favorisé la création de nouveaux produit bancaire : carte bancaire a piste magnétique puis a puce.
النتائج (
العربية) 3:
[نسخ]نسخ!
livergence الرئيسى بين الاهداف, يجب ان يكون analysee بغية evidence على اسباب نسبة :
- بسبب الخارجية مع تعديل اساسى ضمن البيئة مثل تنظيم, معدلات الهامة او الوضع الاقتصادى ;
- قضية داخلية بسبب خطا من كوريا عن احتياجات المسيرة,وقد lesmoyens على وضع ouevre او على الجدول الزمنى المحدد.
تحليل نسبة يؤدى الى تحقيق اهداف استعراض وسائل ● هو عملية delicate اذا necessaire تغيير سياسة التسويق لان الخدمات العامة ما زالت قدرا من الجمود فى التصدى الوطنى والسياسة التجارية.
الفرع 2 تطوير سياسة التسويق
سياسة التسويق من اعداد Credit reusulte مجموعة من اربع اساسى: الناتج ,فى الاسعار وتكاليف الاتصالات ,والتسويق
هذا المزيج, appelee التسويق البروتين ,يتمثل فى العمل على هذه العناصر" بغية تعزيز توافر ا meme فى تلبية توقعات المستهلكين.meme اذا التسويق البروتين احيانا حاسمة فى هذا الصدد انه لا يرى فى العرض ان اقتراحات من توقعات المسيرة دون . وقد للمطاط por la شركة للتاثير على الطلب او بشان المنافسة ,ومن تكيف له تقديم . جوانب سياسة التسويق,ولا سيما فى حالة مصرف detail يكون metier من Reference من - التالية.
1 - plitique الناتج
دور سياسة الناتج هو concervoir المنتجات قد meme تلبية احتياجات مسيرة - سياسة الناتج هو تهيئة منتجات جديدة ,فى وضع مجموعة,وفى صيانة هذه الطائفة الواسعة من تعلم القضاء المنتجات اصبحت obsoletes.
1.1 فى انشاء منتجات جديدة
على انشاء جديدة الناتج المصرفية له ما يبرره, لسببين: الاحتياجات clientele القائمة تطور ويجب معرفة توقع تقترن evolutions العراق منتجات جديدة يمكن ان تجتذب الى clientele.
الجديدة
يجري ترجمتها، يرجى الانتظار ..